Lorsque l’on débute, on ne sait pas concrètement où l’on va. Mais c’est normal ! Ne vous inquiétez pas.
Posez toutes vos idées sur des feuilles que vous garderez, puis reconstituez votre puzzle.
Souvent la première chose à laquelle on pense quand on débute, c’est de VENDRE VENDRE VENDRE ! Vendre le plus au plus grand nombre de personnes possible.
Mais est-ce que la solution est de vendre tout le temps ? Vous allez être surpris de ma réponse qui est NON.
Arrêtez de vendre à tout va !
Et non je ne suis pas folle !
Lorsque l’on vend un produit ou un service, on souhaite le vendre au plus de clients possible. Mais est-ce vraiment la solution pour vous apporter le plus de chiffre d’affaires ?
Un exemple concret :
J’ai un client qui a fait des salons pendant 3 ans, il a sa base de données avec plus de 300 clients avec qui il a déjà eu au moins un contact. Mais, suite à la crise sanitaire, les salons ont été annulés donc il n’a plus eu aucune interaction, ce qui l’a conduit à une chute totale de son chiffre d’affaires.
Que faut-il réaliser avant d’en arriver là ?
1ère étape :
Définissez le parcours de votre client dans votre entreprise :
Notez ou schématisez toutes les étapes qui vont amener votre client à acheter vos produits ou vos services. Indiquez les portes d’entrées qui vont l’amener à la finalité : l’achat.
Exemple :
Source : Different Factory
2ème étape :
Ajoutez une dernière étape à votre parcours client en réfléchissant à toutes les étapes qui pourront permettre à votre client de renouveler son achat et/ou de permettre à quelqu’un de son entourage de réaliser un achat.
C’est à ce moment là qu’intervient le processus de fidélisation.
Qu’est ce que la fidélisation client ?
Ce sont toutes les actions que l’on va réaliser de manière fluide (pour le client) pour l’inviter à répéter son achat dans notre structure. L’objectif est d’instaurer une relation durable, pérenne et de confiance avec son client comme une relation de couple.
11 outils clés pour fidéliser tes clients :
1. Carte de fidélité 2. Carte de remerciement 3. Jeux concours ou tirage au sort
4. Vente privée VIP 5. E-mail et newsletter 6. Code promo
7. Offre promotionnelle 8. Le parrainage 9. Le questionnaire de satisfaction
10. Le SAV-chatbot 11. Chèque cadeau
N’oublions pas que pour établir tout cela, la base c’est d’avoir une base de données claire et bien construite sur les habitudes d’achat, les centres d’intérêts, la composition de la famille de vos clients afin de leur faire part d’offres personnalisées.
留言