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  • Photo du rédacteurFlora LABRANA

OBJECTIF : VACANCES POUR TOUS !

Comment faire perdurer son chiffre d’affaires lorsque les vacances d’été arrivent?


Une problématique essentielle s’impose quand les vacances d’été arrivent :


L’entrepreneur se dit : « PAS de vacances pour moi, car vacances = pas de chiffre d’affaires. »


Cela est totalement FAUX.

Prendre des vacances n’est en aucun cas synonyme de « pas là = pas de chiffre d’affaires ».

C’est au contraire à ce moment-là que vous devez en générer le plus.

Découvrez dans cet article de blog quelques astuces pour partir en vacances sereinement tout en générant du chiffre d’affaires, sans délaisser votre relation client.



Qu’est-ce que les vacances dans l’entrepreneuriat ?


Quand on est entrepreneur, nous n’aimons surtout pas parler de vacances car finalement, nous n’avons pas du tout l’impression d’en prendre. Nous voulons tout gérer pendant les vacances, et finalement notre cerveau reste toujours en alerte.

Mais sachez que faire une pause ne fera que du bien à votre business, mais aussi, à vous-même.

Vous développerez dans un premier temps votre créativité. Vous serez totalement ressourcé.e mais aussi encore plus motivé.e à développer votre activité.



Mais la grande question est : Comment générer du chiffre d’affaires tout en étant absent.e ? Comment est-ce possible ?


Voici quelques éléments de réponse que nous vous proposons :


1. Automatiser un maximum de vos tâches

Utiliser au maximum des outils pour automatiser :

  • L’envoi de vos e-mails : Préparez vos e-mails d’avance, puis programmez la date d’envoi afin qu’ils soient envoyés pendant votre absence. Vos clients se sentiront toujours accompagnés et ne remarqueront même pas vos quelques semaines de vacances.

Vous pouvez programmer vos e-mails grâces à des outils comme :

  1. Hubspot, (mettre le lien)

  2. MailChimp, (mettre le lien)

  3. Brevo (anciennement Sendinblue) (mettre le lien)

  4. Etc…


  • L’envoi de produits : prévoyez un préparateur de commande avec une fiche détaillée des actions à réaliser étape par étape (vidéo ou écrite) que vous lui remettrez. Cela vous permettra d’avoir des colis réalisés comme si c’était vous et vous évitera la génération d’insatisfactions clients.

Bien sûr, le préparateur de commande peut être maman, papa, votre chère sœur ou votre frère adoré ou encore votre associé, si vous n’avez pas de budget. Il vous suffira juste de demander un peu d’aide.


  • Les publications sur les réseaux sociaux :

Vous pouvez également créer votre contenu en avance à partager sur les réseaux en story et dans le feed (journal d’actualité), afin que vos clients ressentent votre présence durant les vacances et continuent à s’intéresser à vos produits. Utilisez des outils de programmations tels que : Meta Business Manager (gratuit) pour les programmer. Si vous n’avez pas du tout le temps de vous y préparer, déléguez nous vos réseaux sociaux : https://www.floralabrana.fr/community-management

Retrouver notre liste d’outils sur cette publication : bit.ly/3CFMNoE

2. Déléguer des tâches de suivi


Si vous employez un.e alternant.e, formez le au suivi des commandes, devis, ou autres éléments qui demandent de la vérification ou qui peut être en cours de réalisation.

Exemples:

  • Si vous préparez vos paquets à l’avance, ils s’occuperont de les poster.

  • Si vous préparez vos newsletters à l’avance, ils vérifieront que l’envoi a bien été réalisé...



3. Réaliser de la pub payante sur les réseaux sociaux :

Pendant les vacances, vous n’aurez peut-être pas le temps de promouvoir vos produits et vos services sur les réseaux sociaux. C’est donc le moment soit de déléguer vos réseaux sociaux : bit.ly/441vjyO, soit de réaliser de la pub payante.

  • La réalisation de pubs payantes demande de bien connaître sa cible (tranche d’âge, activités, loisirs, centres d’intérêts, …)

  • Il vous faudra déterminer un budget mais également déterminer la durée de la pub (1 semaine, 1 mois, 2 mois, …)

4. Fidéliser vos clients :

C’est peut-être le moment de remercier vos clients de leur fidélité durant l’année. Proposez leur des éléments exceptionnels pour leurs prochaines commandes spéciales été.

Ce sera le rendez-vous de l’année pour rebooster vos ventes. Vous pouvez découvrir les actions de fidélisation que vous pourriez mettre en place dans cet article de Blog : https://bit.ly/3YPKMiO

5. Proposer une promotion alléchante :

Avant votre départ en vacances, n’hésitez pas à proposer une promotion alléchante qui permettra à votre cible d’acheter ce qu’il lui faut avant de partir en vacances. Le client aussi fait du stock et s’organise pour la rentrée de septembre.

Cela va vous permettre de multiplier par 2 ou 3 votre chiffre d’affaires mensuel et la cerise sur le gâteau, à l’avance.



6. Proposer des rendez-vous exceptionnels :

Pendant vos vacances, proposez à votre cible de la rencontrer pour boire un verre, discuter, échanger, pour mieux se connaitre. Cela ne fera que renforcer la fidélité de vos clients et peut-être même d’en rencontrer de nouveaux.


  • Faites des lives sur les réseaux sociaux ; Par exemple : Des sessions Q&R (Questions-Réponses) ou juste par envie de discuter avec eux sur vos vacances, comment votre produit est consommé dans tel pays où vous êtes en vacances. Proposez-leur de participer au live. L’IGTV (Instagram Télévision) vous autorise jusqu’à 3 participants en plus de vous (Total : 4 intervenants en direct).

  • Si vous comptez vadrouiller en France, proposez leur de les rencontrer en face à face lors d’un café, un petit-déjeuner, un apéro, un karaoké. Les clients adorent ça et se sentent privilégiés de vous rencontrer en chair et en os. Le virtuel c’est bien mais le présentiel c’est beaucoup mieux.

Un jour, quelqu’un m’a dit que quand on a du temps à consacrer à son entreprise, on gagne peu d’argent mais quand on a peu de temps à consacrer à son entreprise, il faut mettre de l’argent.

Bonne déconnexion à tous et bonnes vacances !



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