Souvent les entrepreneurs.es ne se sentent pas légitime à embaucher et à déléguer pour le développement de leur activité.
Je suis Flora Labrana, Coach Business et Experte en Marketing & Communication Digitale. J’ai commencé mon activité en Septembre 2020 et j’ai embauché mon premier salarié qui est mon apprentie et une stagiaire.
Effectivement l’État donne une opportunité aux auto-entrepreneurs, qu’il vous faut absolument saisir avant la fin du mois de décembre 2021.
Vous vous posez sûrement énormément de questions sur la façon d’embaucher mais également sur les démarches à réaliser pour en bénéficier. Vous êtes auto-entrepreneurs, vous êtes seul dans votre activité, découvrez dans cet article votre mode d’emploi agrandir votre équipe.
En quoi consiste cette aide ?
L’aide exceptionnelle d’apprentissage est une aide versée aux entreprises de plus ou moins de 20 salariés ayant embauché un(e) apprenti(e) pendant la période de crise, et ce jusqu’en décembre 2021.
Pour en savoir + : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-alternance/aide-exceptionnelle-apprentissage
Quels sont les avantages pour un auto-entrepreneur de bénéficier de cette aide ?
Cette aide vous permettra :
- D’agrandir votre équipe à un coût moins important que si vous preniez un(e) salarié(e) payé à 100 % du SMIC.
- De développer votre activité
- De vous sentir moins seul(e)
- D’apporter des compétences en plus à votre activité et d’être au point sur les dernières actualités de votre marché.
Sachez que la formation est entièrement prise en charge par votre OPCO.
Comment recruter un(e) apprenti(e) ?
Dans un premier temps, il convient de définir les missions que vous allez confier à votre salarié(e), car de cela dépendra sa formation. Puis renseignez-vous sur les CFA se trouvant dans votre région ainsi que les formations qu’ils proposent. Je vous invite également à lire le descriptif des formations pour qu’il y ait une concordance entre les missions et la formation qu’établira votre apprenti(e). L’objectif est que son savoir apporte une valeur ajoutée à votre entreprise. Enfin, contactez les CFA pour leur faire part de votre (vos) besoin(s).
Ils vous donneront une liste exhaustive de profils qui pourront convenir à vos besoins, d’où l’intérêt de bien indiquer le but de ce recrutement. Dès que vous aurez fait passer vos entretiens, et que vous ferez votre choix, le CFA vous fournira une fiche de renseignements à remplir, une convention à signer et le contrat CERFA pré-rempli avec les renseignements de l’apprenti(e) par l’école.
Les démarches à réaliser pour embaucher votre salarié(e) en toute sérénité :
1) Pôle Emploi Entreprise :
Appeler Pôle Emploi Entreprise au 3949 (appel gratuit + prix d’un appel local) pour faire votre inscription en tant qu’entreprise et pour bénéficier d’accompagnement pour votre fiche de fin de contrat.
2) Service de santé du travail :
S’inscrire à un service de santé du travail, cela dépend du département où se trouve votre siège social.
Lien utile : https://idf.drieets.gouv.fr/Les-services-de-sante-au-travail-interentreprises-agrees-par-la-Drieets
Dans le cadre de mon entreprise, je cotise à l’ASTE, l’adhésion a un coût de 136€ l’année, pour en savoir plus sur le coût de votre cotisation, un simulateur est à votre disposition sur l’interface.
Lien utile : https://www.santetravailessonne.fr/cotisation-aste/
Cotiser à un service de santé au travail permettra au salarié(e) d’effectuer sa visite préalable à l’embauche et/ou une visite médicale après un arrêt maladie de longue durée pour vérifier son aptitude à reprendre ou non le travail. Cela permettra également à l’employeur de réaliser des formations pour apprendre à créer le DUE : Document Unique d’Évaluation des risques professionnels (code du travail, art. R4121-1 et L4121-1) qui est obligatoire, et bien d’autres choses.
3) Mutuelle et caisse de retraite complémentaire :
Une mutuelle d'entreprise est une mutuelle de groupe qui a pour objectif de fournir une couverture sociale à tous les salariés de l'entreprise. Cette solution est la plupart du temps moins chère pour les salariés que la mutuelle individuelle puisque le statut d'entreprise permet de bénéficier de tarifs négociés.
Quand on a un(e) salarié(e), il faut s’assurer qu’il (elle) aie une couverture santé et de retraite. Pour cela, dans un premier temps il faudra demander au salarié(e) s’il (elle) a déjà une mutuelle santé. Si votre apprenti(e) en a déjà une, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à une mutuelle entreprise. Cependant, vous devrez absolument lui demander de rédiger un document stipulant la renonciation à la mutuelle obligatoire de l’entreprise et qu’il préfère conserver la sienne.
Si votre salarié(e) n’a pas de mutuelle, avant de souscrire à une quelconque mutuelle, je vous invite à regarder dans votre convention collective si des accords ont été signé avec une mutuelle spécialisée dans votre corps de métier. Cela permettra à votre salarié d’avoir une protection qui sera plus en adéquation avec les éventuelles pathologies qu’il pourra potentiellement développer dans le cadre de son travail au quotidien.
Il va aussi vous falloir souscrire à une caisse de retraite complémentaire.
4) Son OpCo (Opérateur de Compétence)
Pour avoir une définition claire de ce qu’est un OPCO, cliquer sur ce lien :
Lien utile : https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1494599-opco-signification-et-identification/
Trouver son OPCO qui dépend de la convention collective : On vous parlera souvent de votre IDCC (Identifiant de la Convention Collective) qui correspond en effet à votre code APE (Activité Principale Exercée). Vous pourrez également le retrouver avec le code NAF (Nomenclature d’Activité Française). Vous pouvez également contacter la DIRRECTE pour vous donner le nom de votre OPCO et votre IDCC.
S’inscrire à l’OPCO : Suite aux retards des traitements de dossier, je vous conseille d’avoir 3 mois de salaire d’avance pour votre apprenti(e), le temps de recevoir les subventions de la part de votre OPCO.
Le CERFA de l’apprenti(e) signé par les 2 parties sera à envoyer à votre OPCO.
L’aide est aujourd’hui d’un montant de 8000 € versée sur 12 mois, c’est-à-dire 666.66 € par mois sur votre compte professionnel.
Vous paierez votre apprenti(e) selon la grille salariale générale selon le SMIC ou le SMC, c’est-à-dire selon les accords de branches. Dans ce cas, se reporter à la convention collective.
Pour les fiches de paie, il vous est possible de les réaliser par le biais du TESE, c’est une branche de l’URSSAF qui met à disposition des employeurs une interface permettant de créer une fiche de paie et de transmettre aux différents organismes de protection de santé les cotisations par le biais de la DSN (Déclaration Sociale Nominative).
Le TESE vous permettra de réaliser vos fiches de paie, cependant, ce sera à vous de tenir à jour un document où il y aura le décompte des absences de votre salarié(e) ainsi que le décompte des congés payés.
Lien utile : https://www.letese.urssaf.fr/portail/accueil.html
Il est également obligatoire pour l’employeur de créer un livret du personnel dans lequel il faut mettre les informations concernant tous vos employés :
Nom / Prénom / État civil / Date d’entrée dans l’entreprise / Date de sortie
Fin du contrat d'apprentissage :
À la fin du contrat d’apprentissage, ce sera à vous de faire votre solde de tout compte, le certificat de travail peut être téléchargé sur l’interface du TESE après avoir édité la dernière fiche de paie et indiqué le départ de l’apprenti.
L’attestation pôle emploi sera à réaliser par vos soins également, les documents seront à demander à votre conseiller(ère) pôle emploi entreprise qui vous les fournira en papier dans un premier temps, si c’est votre première embauche. Le dossier avec plusieurs exemplaires sera également accompagné d’une notice pour vous permettre de remplir le document.
Il faut également vous inscrire sur https://www.impots.gouv.fr/accueil.
Comments